Clubs

Publication } 29-12-2023

Dans ce nouvel épisode de la série consacré aux clubs, la Fédération se rend dans la Région SUD à la rencontre de Jean-Marc Blanchard, fils du président des Meds de Marseille, un club qui s’est créé au début des années 1990 dans la 2ème plus grande métropole de France. 

« À l’origine c’était une bande de copains qui avaient créé le club des Tempest. Il y avait plusieurs clubs à Marseille dont un historique, celui des Aigles en lien avec la diaspora tunisienne. »

Dans les années 90, le club dispose d’une section baseball animée par Jacques Blanchard dans un collège, d’une section féminine softball et compte une quarantaine de licenciés. 

À la fin des années 90 les Aigles et les Tempest fusionnent, formant les Meds, un nom qui tire son origine de Méditerranéen et des Mets, contraction des métropolitains. 

« L’équipe senior avait gagné le championnat régional mais était trop faible pour le niveau supérieur, une situation qui était identique dans l’autre club et a mené à un rapprochement puis à la fusion. »

La fusion fait passer le club à 80/90 licenciés et lui permet d’accéder à la Nationale 1 Baseball, un niveau auquel il évoluera pendant 12 ou 13 années. 

 

 

« La fusion a permis de doubler voir de tripler les effectifs seniors, nous avons par contre eu du mal à pérenniser l’activité softball dans le temps. »

Une problématique récurrente des Meds, qui pourrait être en voie de résolution, a toujours été celle du terrain. 

« Le club a déménagé plusieurs fois, dans quatre ou cinq endroits différents, avec de nombreuses contraintes logistiques. C’est aussi l’une des principales raisons de notre redescente au niveau régional. »

La situation semble pourtant s’être stabilisée ces dernières années avec un même lieu qui permet une meilleure organisation pour le club et ses pratiquants. 

Parallèlement, les efforts de développement payent avec de premiers résultats dans les catégories jeunes. 

« Nous avons participé à notre premier plateau national en 12U en 2021, à Meyzieu, une 5ème place après avoir terminé deuxièmes en région. Cela a été une expérience hors du commun pour les jeunes qui sont d’ailleurs encore tous au club. »

Suivent d’autres participants, en Open 9U et/ou 10U, et des qualifications pour les Championnats de France 12U et 15U puis des finales à quatre.

 

 

« Le niveau national offre une perspective, une suite aux compétitions régionales. Nous avons une très bonne dynamique sur la pratique jeune, avec de plus en plus de licenciés mais dans le même temps des difficultés à gérer les effectifs, que ce soit sur le plan des encadrants ou celui des infrastructures. »

Le club vit un boom avec une constante augmentation de ses effectifs tout en n’ayant pas les infrastructures adaptées, ce qui constitue un frein en matière d’accueil pratiquant et public, notamment pour l’événementiel, un levier important de développement. 

« Les résultats sportifs ont donné de la crédibilité au club et nous ont mis en position favorable pour les discussions avec la ville sur la création d’un vrai terrain de baseball jeune/softball. »

Le site actuel du club, pressenti pour l’aménagement d’un terrain, est idéal car grand et déjà doté de vestiaires. 

« Nous sommes aussi inspirés par la structuration d’autres clubs et notamment leur capacité à impliquer des bénévoles. Nous souhaiterions vivre la même dynamique à Marseille et nous projeter sur cinq à dix ans. Nous avons commencé à intégrer les parents pour aider dans les actions de structuration et faire vivre l’association. »

L’un des sujets clés pour le club à l’heure actuelle, en dehors des infra, est la consolidation des sections jeunes et l’accompagnement à la transition vers le passage à l’âge adulte en catégorie senior. 

« Nous avons besoin de développer deux niveaux de régionale qui pourraient nous permettre d’intégrer les jeunes à potentiel, leur offrir plus de temps de jeu tout en conservant les seniors qui sont eux plus dans une optique loisir compétitive. L’idée est de répondre aux attentes de tous nos pratiquants. »

Le club travaille aussi sur la mise en place d’une section baseball dans un collège voisin où enseigne la sœur de Jean-Marc, l’occasion de recréer la dynamique initiée dans les années 90 et de déployer une passerelle entre le club et l’école.

« C’est une belle initiative que nous souhaitons pérenniser puis essaimer pour favoriser le recrutement et l’élévation du niveau de jeu. »

Doté d’une centaine de licenciés, le club aimerait aussi voir émerger d’autres clubs sur le territoire, et notamment dans l’ouest marseillais, afin d’améliorer le maillage.

« Nous sommes heureux de voir un club se créer à Aix, cela va aider à porter une dynamique locale et favoriser le développement. »

Concrétiser son projet d’infrastructure et poursuivre son développement, c’est tout ce qu’on souhaite au club de Marseille. 

 

Fiche pratique

Dans vos Clubs, une série qui met les clubs à l’honneur

Chaque mois la Fédération consacre un portrait à l’un des clubs de la Fédération, retraçant son historique, son actualité et ses projets. Dans vos Clubs est aussi un tour de France, consacrant à tour de rôle un sujet à chaque région.