Clubs
Publication } 29-09-2023
Dans vos clubs : Club Andelysien de Baseball et Softball
En cette rentrée Dans vos clubs part aux Andelys, en Normandie, à la rencontre du Club Andelysien de Baseball et Softball.
Le club a été fondé en 1986 par un ingénieur pétrolier américain marié à une andelysienne, Glenn Vantreese. L’un des fondateurs du club, Patrice Lamard, deviendra président de la Ligue Haute-Normandie.
Actuel président du club, Richard Moulin a pris sa première licence au club en 1989. Son père Gérard a intégré le comité directeur cette année-là et en est devenu président en 1990, prenant la suite d’Eric Elsensohn, l’un des fondateurs du club qui occupera ensuite diverses fonctions dont celle de Directeur Technique National Adjoint à la Fédération.
« Les deux fils de Glenn ont joué au club ainsi que son neveu, bien plus tard, quand l’équipe évoluait au niveau national. »
Au début le club évoluait sur un terrain situé à proximité d’une décharge ce qui l’obligeait parfois à interrompre les rencontres en raison des odeurs dégagées par la combustion des déchets !
À cette époque, le club compte une trentaine de licenciés, une équipe senior, une équipe cadet (15U) et se met à truster les titres régionaux dans une ligue au sein de laquelle évoluaient une dizaine de clubs, dont plusieurs ont aujourd’hui disparu.
« Dans les années 90 le club avait une section sport-études, avant la mise en place des Pôles. La section a existé pendant six ou sept années et de nombreux joueurs qui ont évolué à haut-niveau en sont issus. La section était rattachée au Ministère de l’Éducation National avant que les activités soient transférées aux Sports puis que le Pôle ne se constitue à Rouen. »
Le club dispute sa première saison au niveau national en 1996 (Nationale 2 Baseball) et alternera entre le national et le régional.
Une belle génération de jeunes décrochera une place de vice-champion de France Cadet en 1999, battu en finale par le PUC. Plusieurs poursuivront leur parcours en élite à Rouen.
C’est à cette période qu’après avoir occupé un terrain de football dans le complexe où il évolue aujourd’hui, puis un terrain au sein d’un hippodrome pendant 6/8 ans, le club obtient enfin un terrain dédié à la pratique du baseball, en 2000.
« Nous avons organisé un tournoi international junior le 1er juillet, avec les équipes de France, d’Allemagne et une sélection de Haute-Normandie qui avait remporté les Interligues cette année-là. »
C’est aussi à cette période que le club connaîtra son plus haut historique avec 120 licenciés, avant de rester stable à 100 pendant longtemps.
Quelques années plus tard le club remporte la Nationale 2 (Division 3 actuelle) Baseball en 2003, à Chaumont en Champagne. Un bon souvenir pour Richard qui se rappelle avoir gagné une bouteille de champagne en frappant un home-run en ½ finale..
En 2007 le club remporte le Championnat de Haute-Normandie et dispute la Nationale 2, s’inclinant en finale face à Bron-Saint-Priest. Cette année-là il dispute la 2ème Coupe de France, après 1992 et un 16ème de finale face à Ville d’Avray, premier de Division B, et s’incline en 8ème face au PUC, 13-7. En 2008 le club manque de peu les ¼ de finales de la N2 puis va connaître une alternance entre régional et national.
Dans les années 2010 le club connaît ses premières équipes 9U et décroche des succès régionaux, voyant notamment de nombreux jeunes être sélectionnés dans les équipes de la Ligue Normandie.
Après Alexandre Sochon et Thomas Mechemache, une nouvelle génération d’internationaux voit le jour, avec les frères Moulin, Quentin qui dispute actuellement l’Euro Baseball en Tchèquie et Gaëtan, partis jouer à Rouen ou encore Coralie Guillemin avec l’Équipe de France Féminine de Baseball formée en 2019 et qui vient de disputer la Coupe du Monde au Japon.
Le club a fêté ses 30 ans en 2016, avec la sélection de l’un des siens, Quentin lors de l’Euro Baseball 15U disputé dans les clubs voisins de Chartres et de Rouen.
Stable à 60 licenciés post-covid, après être tombé à 50, le club s’adapte à une nouvelle réalité et de nombreux licenciés ou leurs parents peu enclins à parcourir de longues distances pour jouer et se concentre sur le recrutement et l’événementiel.
« Nous menons beaucoup d’actions en milieu scolaire et espérons que cela porte ses fruits à la rentrée. Gaëtan (Moulin) a été formé comme BPJEPS pour pouvoir intervenir dans les écoles. »
L’événementiel donc, aussi avec la volonté d’organiser une manifestation de dimension nationale tous les deux ans.
« En sortie de Covid nous n’avions pas organisé grand-chose, nous nous remettons dans la dynamique avec l’Open 12U Softball, cela rentre dans notre double objectif que de faire de l’événementiel et du jeune. »
Le club, qui a organisé plusieurs événements dont des plateaux de l’Open de France de Baseball 18U, la phase finale du Championnat de France 15U Baseball ou encore été coorganisateur du Challenge de France de Baseball dans les années 2010, s’appuie sur l’Open 12U pour porter les efforts mis en place en relance post-covid.
« Il y a du potentiel sur le softball de manière plus générale et nous essayons de mettre des activités en place, comme le loisir en balle donnée. »
Après deux années de présidence de Christophe Bastianelli, ce dernier a été appelé par de nouvelles fonctions pour devenir Maire de sa commune et afin d’assurer la continuité, Gérard Moulin a repris de l’activité, mais a ensuite été victime d’un AVC. Pour son fils, Richard, nouveau président, l’important est maintenant d’entretenir et de renforcer la dynamique associative.
« Deux familles se suivent dans les tournois jeunes depuis des années, les Brainville et les Moulin qui donnent beaucoup de leur temps en encadrement, fonctions d’officiels, bénévolat, etc. Dans les bénévoles, et même si j'aimerai citer plus de monde, j'aimerais particulièrement remercier ma mère, Chantal (secrétaire) et Anne Visse (Trésorière) qui donne beaucoup de leur temps pour faire tourner le club, ainsi que toutes les personnes s'investissant dans l'encadrement des équipes du club (Romu, Alexis, Cédric, Sam). Nous avons besoin de renforcer cette dynamique associative et d’arriver à tourner définitivement la page du Covid. »
"Je remercie aussi la municipalité des Andelys, les services technique et le service des sports (en particulier Cédric Toutin) qui nous suivent et nous accompagnent au quasi quotidien !"
Rendez-vous les 30 septembre et 1er octobre aux Andelys pour l’Open 12U Softball.
Photos Ludovic Saint-Père
Informations pratiques
- Page Facebook
- Contact:+33 6 86 47 50 80cabs@lesandelys-baseball.com
- Site web
Dans vos Clubs, une série qui met les clubs à l’honneur
Chaque mois la Fédération consacre un portrait à l’un des clubs de la Fédération, retraçant son historique, son actualité et ses projets. Dans vos Clubs est aussi un tour de France, consacrant à tour de rôle un sujet à chaque région.
- #31 Bastia (Corse)
- #30 Compiègne (Hauts-de-France)
- #29 Metz (Grand-Est)
- #28 Montendre (Nouvelle-Aquitaine)
- #27 Clermont-Ferrand (AURA)
- #26 Ermont (Ile-de-France)
- #25 Joué les Tours (Centre Val de Loire)
- #24 Fenay (Bourgogne-Franche-Comté)
- #23 Bédée (Bretagne)
- #22 Evry-Courcouronnes (Ile-de-France)
- #21 Rouen (Normandie)
- #20 POL Haute-Vienne (Nouvelle-Aquitaine)
- #19 Montpellier (Occitanie)
- #18 Grenoble (AURA)
- #17 Nantes (Pays de la Loire)
- #16 Reims (Grand-Est)
- #15 Sains en Gohelle (Hauts-de-France)
- #14 La Vallée du Gapeau (Sud)
- #13 Aleria in Oriente (Corse)
- #12 Auxerre (Bourgogne-Franche-Comté)
- #11 Les Herbiers (Pays de la Loire)
- #10 La Guerche de Bretagne (Bretagne)
- #9 Valenciennes (Hauts-de-France)
- #8 Béziers (Occitanie)
- #7 Pineuilh (Nouvelle-Aquitaine)
- #6 Lunéville (Grand-Est)
- #5 Meyzieu (AURA)
- #4 Contes (Sud)
- #3 Chartres (Centre Val de Loire)
- #2 Caen (Normandie)
- #1 Gif-sur-Yvette (Ile-de-France)