Clubs

Publication } 29-11-2023

Dans ce nouvel épisode, “Dans vos clubs” se rend à Clapiers-Jacou en Occitanie chez les Rabbits, un club qui vient de remporter son premier titre de Champion de France masculin de Softball et a réalisé le doublé Championnat/Challenge de France.

Son Président Éric Dedieu nous retrace son historique, son actualité et ses projets.

« La première phase s’est déroulée de 1985 à 1992, le club a été créé en même temps que ceux de Castelnau-le-Lez et de Montpellier. Il était devenu le premier club du Languedoc-Roussillon à remporter un titre national jeune, en Baseball Junior en 1989. »
1988

Faute de terrain, le club s’est rapproché des Barracudas du Lez de Castelnau qui ont à leur tour fusionné avec le club de Montpellier en 1990 avec pour objectif d’atteindre le plus haut niveau. Le club de Rabbits proposait uniquement de la pratique jeune Baseball.

Éric évoluait en Division 2 Baseball mais arrête de s’entraîner pour commencer à encadrer les jeunes, dès 1992 à 19 ans. Après un titre de vice-champion de France obtenu dès la première année, le club des Barracudas remporte le Championnat de France minime deux ans plus tard.

« Déçus du manque d’investissement du club en faveur des jeunes et du softball, de nombreux officiels, entraîneurs ont prêté main forte à Eric Hervé et Bernard Salles pour créer le club de La Grande Motte en 1997. »

Éric travaille à la Fédération de 1998 à 2003, sur la gestion sportive et notamment la gestion des championnats et la production des statistiques, avant de revenir travailler chez les Barracudas de Montpellier de 2005-2008 comme directeur administratif dans le cadre d’un emploi financé par la région.

Il devient entraîneur de la Division 1 Baseball en 2006 sans renfort étranger afin de retrouver un équilibre budgétaire, année lors de laquelle le club gagne le Challenge de France de Baseball à Rouen – un clin d’œil de l’histoire puisque c’est aussi à Rouen que Clapiers-Jacou a remporté le Challenge de France Masculin de Softball cette année !

Pour Clapiers-Jacou, la renaissance intervient en 2010.

« Mon fils avait 4 ans et voulait jouer au baseball, mais pas de catégorie 6U à Montpellier. La question s’est posée de retourner au club de Montpellier ou de re-créer le club des Rabbits axé sur les jeunes et le softball. Au final, il était plus simple de créer un club à Clapiers (ville de 6000 habitants). J’ai donc fait appel aux mêmes anciens de Castelnau-le-Lez et de Clapiers qui avaient créé le club de la Grande-Motte pour m’aider à créer les Rabbits. En 2016, les communes de Clapiers et Jacou ont souhaité mutualiser leurs moyens, nous avons été le premier club à appliquer leur volonté politique en intégrant la commune de Jacou (7000 habitant) dans notre nom et notre engagement dans le périscolaire dans les deux communes. Cependant, nous avons une contrainte forte, celle de ne pas être prioritaire sur les équipements. Mais un tel projet est devenu réalité car il était partagé par ma femme Vanesa. »

Accueillir les jeunes, c’est au cœur du projet des Rabbits construit en cohérence avec le territoire et la présence d’un club installé sur la pratique baseball senior, celui de Montpellier.

« Nous avons un positionnement baseball/softball en jeune, puis seulement softball en senior. Cela permet de ne pas être en concurrence directe avec notre voisin et surtout d’être cohérent avec le foncier dont nous disposons, plus adapté au baseball jeune/softball. »

Un modèle intelligent et qui fonctionne, le club comptant plus de 140 pratiquants depuis 8 ans.

« En fait c’est surtout l’activité jeune qui viabilise, et ensuite on travaille la complémentarité entre baseball et softball, comme celle de proposer du contenu mixte avec un entrainement sur quatre dédié au softball pour les 12U et un sur deux pour les 15U afin de casser les barrières entre les deux disciplines. Pour autant, on est conscient que seul le baseball peut proposer une offre de pratique régulière en Occitanie, notamment compétitive, qui permet de fidéliser les jeunes. »

Une stratégie de club qui s’inscrit dans la programmation budgétaire.

« 1 euro pour les adultes = 1 euro pour les enfants. 1 euro pour les féminines = 1 euro pour les masculins. C’est difficile à tenir, notamment cette année avec un déséquilibre sur les masculins qui ont joué la Coupe d’Europe, mais c’est notre garde-fou. »

Un encadrement en quantité et en qualité, c’est l’objectif du club pour accueillir les jeunes dans les meilleures conditions possibles.

« Les jeunes et notamment les très jeunes, c’est la porte d’entrée, il faut qu’on y retrouve la dimension plaisir. On a deux ou trois encadrants par section plus les parents qui vont s’investir comme bénévoles. Avec les encadrants, on a un dossier partagé avec du contenu pédagogique, des fiches pour un contenu harmonisé au sein du club. »

Du contenu sportif pur bien sûr, mais aussi des activités parfois complétement décorrélées sur la base de ce que peut proposer le club de football voisin, l’un des plus grands de la région et fort de 950 licenciés.

L’une des clés pour le club réside dans la résolution des problèmes d’infrastructures.

« Nous n’avons pas de terrain dédié et sommes tributaires de la programmation d’autres clubs, prioritaires sur l’utilisation ce qui constitue un casse-tête pour les entrainements mais aussi les calendriers sportifs. C’est un risque d’essoufflement des forces bénévoles qui guette et pourrait mettre l’avenir du club en péril. Nous entrevoyons heureusement une issue favorable. »

La promesse, c’est celle de la transformation d’un terrain de football en terrain synthétique aux dimensions softball masculin dans deux ans, avec l’installation de l’éclairage dans le cadre d’une deuxième phase. Cet investissement de 600 000 euros pour la première phase, combiné à la possibilité de récupérer une partie des locaux déjà existants et donc de disposer d’un club house à côté du terrain, devrait permettre d’assurer la viabilité du club à long terme.

« Nous avons réussi à installer une cage de frappe cette année et cela suffit déjà à changer un peu la donne car les licenciés ont l’occasion de se retrouver pour l’entrainement et contribuer à la vie du club. Juste s’entrainer n’est pas suffisant. »

La seule cage de frappe à proximité jusqu’alors était celle de Sportsbreak, un complexe multi-activités sport et numérique payant, « un lien intéressant car il permet des moments de convivialité entre pratiquants. Nous offrons aussi des coupons pour les clubs visiteurs lors de tournois, et l’endroit sert aussi de lieu de réunion avec les jeunes et parents. »

Avancer sur les infrastructures, de quoi contribuer au développement d’un club qui a pourtant déjà des résultats satisfaisants, venus assez rapidement dans les catégories jeunes au niveau régional, puis national, avec des titres aux Opens 9U et 10U Beeball, une 4ème place au Championnat de France de Baseball 12U et en 15U.

Vainqueur de l’Open Beeball 9U 2018
Vainqueur de l ‘Open Beeball 9U 2019
Finaliste de l’Open Beeball 9U 2022

Sans compter le titre décroché à l’Open de France de Baseball5 Jeune (ainsi qu’une 4ème place dans la catégorie 16+), le club disposant aussi désormais d’une section dédiée à cette discipline urbaine et mixte.

Vainqueur de l’Open de France de Baseball5 15U 2022. Credit Photo : Glenn Gervot Photography
« La section est encadrée par Lucas (international et récemment médaillé d’argent à la Coupe du Monde Jeune) et propose un entrainement en salle par semaine. Elle est surtout plébiscitée par les moins de 20 ans. Cette pratique répond à une autre demande, d’autres attentes. Elle permet aussi de développer des qualités complémentaires, notamment pour les joueurs de champ intérieur. Elle peut aussi servir de porte d’entrée vers une activité physique. »

Une nouvelle démonstration de la complémentarité des disciplines existantes à la Fédération.

Alors que les seniors masculins ont réalisé le doublé cette année, cela a presque été vécu comme une surprise au sein du club qui s’attendait plutôt à gagner d’abord en féminin.

Premier titre au Challenge de France Masculin de Softball. Photo credit: Glenn Gervot/Glenn Gervot Photography
Premier titre de Champion de France Masculin de Softball. Photo credit: Glenn Gervot/Glenn Gervot Photography
« Nous avons perdu notre place en Coupe d’Europe au tirage au sort lors de la saison 2021, cela a été vécu difficilement et il y a eu un contre-coup. Il nous faut encore progresser et c’est très long de former des lanceuses et des lanceurs performants au softball, plus qu’au baseball alors il faut tout faire pour que nos jeunes soient plus en contact avec le pitching, le plus tôt possible. »
Challenge de France Féminin de Softball 2022. Crédit Glenn Gervot.

C’est le sens de la démarche d’accueil et de participation aux Opens de Softball Jeune, dont l’édition 15U Sud prévue à Clapiers-Jacou a malheureusement été annulée faute de participants. Qu’à cela ne tienne, le club a d’ores et déjà candidaté pour l’édition 2024, avoir l’espoir que cette fois-ci la manifestation ait lieu.

« Plus qu’un Club, une famille ! » Telle est la devise des Rabbits

Fiche pratique

  • Site web : www.rabbits.fr
  • Contact : contact@rabbits.fr
  • Facebook : https://www.facebook.com/rabbitsdeclapiersjacou/
  • Instagram : https://www.instagram.com/rabbitsclapiersjacou

Dans vos Clubs, une série qui met les clubs à l’honneur

Chaque mois la Fédération consacre un portrait à l’un des clubs de la Fédération, retraçant son historique, son actualité et ses projets. Dans vos Clubs est aussi un tour de France, consacrant à tour de rôle un sujet à chaque région.