Fédéral
Publication } 19-08-2024
Dans ce nouvel épisode de la série consacrée aux clubs, la Fédération se rend dans la région des Pays de la Loire et part à la rencontre d’Édouard Guais, Président des Eagles de Saint-Barthélemy-d’Anjou.
Le club des Eagles de Saint-Barthélemy-d’Anjou a vu le jour en 1987, dans une petite commune de l’ouest de la France, située près d’Angers. À ses débuts, le club est une association réunissant quelques amis passionnés de baseball. Le nombre de licenciés grimpe rapidement, atteignant une cinquantaine dès les premières années.
"C'était un groupe de copains au départ qui s'est réuni et qui a lancé cette association. C'est rapidement monté à une cinquantaine de licenciés."
Cette croissance s’est poursuivie tout au long des années 1990, atteignant un pic avec près de 100 membres en 1995-1996. Cependant, le club connaît une baisse significative de ses effectifs après 2010, notamment en raison du manque de relève et de l’impact de la pandémie du coronavirus.
"Dans les années 95-96, ils sont même montés à une centaine de licenciés. Et donc, ça s'est maintenu, jusqu'en 2010-2015. Et puis, après, il y a eu un petit déclin qui s'est accentué avec le covid."
Jusqu’à l’an dernier, le club possédait une section softball, mais à cause de la baisse du nombre de participants cette section n’a pu survivre.
"Aujourd'hui, on est 35 licenciés. Jusqu'à l'année dernière, on avait encore les sections baseball et softball. Et l'année dernière, on n'a pas pu créer de section softball, faute de participants."
Le nouvel objectif des Eagles est donc de faire revivre la section softball avec notamment l’apport de joueuses dans le club.
"L'objectif de l'année prochaine, c'est de relancer cette section softball.
Et notamment d'attirer pas mal de féminines, parce qu'aujourd'hui, il n'y a que trois femmes dans le club contre une dizaine ou une vingtaine, il y a quelques années encore."
Les Eagles ont cependant réussi à faire prospérer la section jeune et à engager une équipe sans le championnat régional de Bretagne grâce une entente avec Nantes.
"Nous avons 15 licenciés jeunes, dont certains vont participer aux Interligues à Pineuilh. Et cette année, ils ont été engagés en entente avec Nantes sur le championnat de Bretagne, ce qu'on ne faisait pas auparavant et qui a permis de faire beaucoup de matchs. Avant, ils se contentaient de plateaux où on mixait un peu les équipes de la région. Et là, ils ont pu se confronter à des vrais matchs."
Parmi ces jeunes, quatre vont participer aux Interligues Little League à Pineuilh du 23 au 25 août 2024.
"On a quatre jeunes qui ont été sélectionnés pour les Interligues, trois en U15 et un en U12. Et c'est notre encadrant jeune qui sera le coach de l'équipe U15."
Le club des Eagles entretient des relations solides avec la ville de Saint-Barthélemy-d’Anjou, un partenariat essentiel pour son développement. La ville soutient également le club en mettant à disposition un terrain clôturé.
"C'est un ancien stade de foot stabilisé qui a été réhabilité. Nous avons ce terrain là depuis cinq ans et la mairie a quand même fait de gros travaux d'infrastructures pour nous faire des dugouts, pour nous faire des clôtures. On a un terrain qui est assez accueillant, c'est du stabilisé, donc c'est un projet que j'essaye de mener avec la mairie pour essayer d'enherber le terrain pour le rendre plus praticable, éviter les mauvais rebonds."
Ce terrain est aussi partagé avec un autre club de la région.
"C'est un terrain qu'on partage de temps en temps avec un autre club d'Angers. Mais on a la priorité puisqu'on est club historique à Saint-Barthélemy. Pour l'instant, ils n'ont pas réussi à avoir de terrain par la ville d'Angers. Ils occupent notre terrain de temps en temps pour les matchs."
Les Eagles sont aussi très présents dans la ville de Saint-Barthélemy d’Anjou en participant aux événements sportifs mais aussi en faisant des initiations dans les écoles primaires . Ces collaborations permettent aux Eagles de renforcer leur visibilité locale et de promouvoir le baseball auprès d’un public plus large.
"On participe de notre côté aux événements de la ville comme la Fête du sport, où ils réunissent toutes les associations.
On fait partie aussi de ce qui s'appelle l'OBS, l'Office Barthélemy du Sport."
En ce qui concerne les compétitions, les Eagles de Saint-Barthélemy-d’Anjou évoluent principalement dans le championnat régional 1 des Pays de la Loire. Pour combler les effectifs, le club s’est associé aux Cosmiques de Saumur, une collaboration qui permet aux deux équipes de maintenir une présence active dans la compétition.
"On est en entente avec les Cosmiques de Saumur, qui est un petit club avec une quinzaine de licenciés. Ils ont seulement deux ou trois seniors. Et nous, cette année, on était 16 seniors, mais c'était un peu juste pour constituer une équipe. Donc, on a décidé de s'entendre pour pouvoir faire un championnat de manière plus facile et être sûr de ne pas déclarer forfait sur certains matchs."
Depuis cette année les matchs des Eagles sont diffusés sur Twitch.tv “grâce à l’un de nos joueurs, Florian Morisset qui a une chaîne “Stormimoustache“. Cela permet aussi aux proches qui ne peuvent pas se déplacer de visionner les matchs.”
Le club ne se contente pas de participer aux compétitions, il organise également des événements d’envergure. Cette année, les Eagles ont accueilli le All-Star Game Pays de la Loire, un événement inédit dans la région.
"C'est nous qui l'avons organisé. Et c'était la première fois que ça se faisait dans la région. Cela a permis d'accueillir les 30 joueurs les plus méritants de la saison qui ont été sélectionnés par les coachs cette année."
Cette initiative a permis au club d’augmenter sa visibilité au niveau régional, de renforcer mais aussi de rassembler les membres du club.
"Ça nous a permis de communiquer sur les chaînes locales en GTV, sur les journaux locaux. Et ça a permis d'amener aussi plus de public que d'habitude."
Le président des Eagles a aussi l’objectif de rassembler les différentes sections du club à travers ces différents événements.
"Ma volonté de président, c'est vraiment d'essayer de réunir un peu les sections, parce que jusqu'à maintenant, les sections jeunes et seniors n'étaient pas vraiment dans le même club. C'était quand même assez différencié en termes d'événements.
C'est-à-dire que les seniors n'allaient jamais voir les jeunes. Les jeunes n'allaient jamais voir les seniors. Et donc, cette année, on a essayé de mutualiser un petit peu tout ça, notamment en renforçant les abords du terrain, puisqu'on a créé, du coup, la buvette, la restauration, ce qui a permis de solliciter les bénévoles, parents ou seniors pour chaque événement."
Le prochain événement organisé par le club sera le Tournoi du Pays de la Loire les 5 et 6 octobre 2024.
Comme de nombreux clubs, les Eagles rencontrent certaines problématiques qui pourraient freiner leur développement. Cependant, cela ne change en rien les ambitions du président qui œuvre pour le développement du baseball et du softball au sein de sa commune, mais aussi au sein de la région Pays de la Loire.
Les projets du club visent à attirer un plus large public vers nos disciplines, en mettant en avant l’aspect loisir de ces sports.
"J'aimerais bien aussi développer le softball slow pitch, mais familial, c'est-à-dire proposer aux parents et à leurs enfants de venir jouer. Je pense faire un événement un dimanche toutes les deux semaines, ouvert en fait à tout le monde, qui pourrait après déboucher sur peut-être des licences loisirs. Mais surtout faire un événement où chacun peut venir essayer, s'amuser, en toute sécurité."
Les Eagles de Saint-Barthélemy-d’Anjou ne manquent pas d’ambition pour les années à venir. En plus de relancer la section softball et de développer la section loisirs, le club envisage d’accroître sa présence locale en participant à davantage d’événements communautaires. L’objectif est de faire du baseball un sport accessible à tous dans la région, tout en maintenant un niveau de compétitivité élevé.
Fiche pratique
- Site web : baseball-angers.fr
- Contact : stbarth.baseball@gmail.com
- Facebook : https://www.facebook.com/eaglesstba/
Dans vos Clubs, une série qui met les clubs à l’honneur
Chaque mois, la Fédération consacre un portrait à l’un des clubs de la Fédération, retraçant son historique, son actualité et ses projets. Dans vos Clubs est aussi un tour de France, consacrant à tour de rôle un sujet à chaque région.
- #36 Besançon (Bourgogne-Franche-Comté)
- #35 Marseille (Sud)
- #34 Clapiers-Jacou (Occitanie)
- #33 Bréal-sous-Montfort (Bretagne)
- #32 Les Andelys (Normandie)
- #31 Bastia (Corse)
- #30 Compiègne (Hauts-de-France)
- #29 Metz (Grand-Est)
- #28 Montendre (Nouvelle-Aquitaine)
- #27 Clermont-Ferrand (AURA)
- #26 Ermont (Ile-de-France)
- #25 Joué les Tours (Centre Val de Loire)
- #24 Fenay (Bourgogne-Franche-Comté)
- #23 Bédée (Bretagne)
- #22 Evry-Courcouronnes (Ile-de-France)
- #21 Rouen (Normandie)
- #20 POL Haute-Vienne (Nouvelle-Aquitaine)
- #19 Montpellier (Occitanie)
- #18 Grenoble (AURA)
- #17 Nantes (Pays de la Loire)
- #16 Reims (Grand-Est)
- #15 Sains en Gohelle (Hauts-de-France)
- #14 La Vallée du Gapeau (Sud)
- #13 Aleria in Oriente (Corse)
- #12 Auxerre (Bourgogne-Franche-Comté)
- #11 Les Herbiers (Pays de la Loire)
- #10 La Guerche de Bretagne (Bretagne)
- #9 Valenciennes (Hauts-de-France)
- #8 Béziers (Occitanie)
- #7 Pineuilh (Nouvelle-Aquitaine)
- #6 Lunéville (Grand-Est)
- #5 Meyzieu (AURA)
- #4 Contes (Sud)
- #3 Chartres (Centre Val de Loire)
- #2 Caen (Normandie)
- #1 Gif-sur-Yvette (Ile-de-France)