Clubs
Publication } 30-10-2023
Dans ce nouvel épisode de Dans vos clubs, rendez-vous à Bréal-sous-Montfort, en Ille-et-Vilaine à la rencontre du club des Black Panthers Brocéliande.
Le club a été fondé en octobre 1989 par Erwan Godet – qui nous présente son historique – son frère et deux amis, David Masson et Loïc Leguéhénnec.
« David, Anthony et moi faisons encore partie du club aujourd’hui. Aucun d’entre nous n’avait joué auparavant. On a commencé au printemps 88 avec deux battes ramenées d’Angleterre, une balle de tennis et quelques gants trouvés dans un supermarché. On était une dizaine de copains à se retrouver régulièrement pour taper la balle. »
Ce groupe de jeunes mineurs, non conformistes et plutôt engagés politiquement, s’étaient trouvés un nom avant même la création du club, celui des Black Panthers en référence à un mouvement militant nord-américain.
« Pour nous, le sport était aussi un moyen d’expression sociale. On a demandé à nos parents de bien vouloir diriger le club, comme nous étions mineurs et mon père a accepté d’être président. »
À l’époque, peu ou pas d’accès à de la documentation, c’est à partir de 10 lignes du quid récupéré au CDI du collège que les joueurs expérimentent et découvrent un peu les règles par eux-mêmes et la mairie leur met un terrain un peu excentré à disposition, réalisant quelques aménagements rudimentaires.
« On part à la rencontre du club de Rennes et son président nous donne quelques conseils, nous met en relation avec Jacques Tuffreaud, à l’époque présent en Bretagne qui suivait les créations de clubs à La Guerche, Vitré, etc. Il nous met en relation avec Bertrand Deputte, chercheur au CNRS qui rentrait des Etats-Unis et avait longtemps joué au PUC. »
Bertrand devient entraineur de l’équipe et le club joue le premier Championnat de Bretagne en 1990, terminant avant-dernier et il en devient vice-champion l’année suivante derrière Rennes puis champion dès 1992. Toujours emmenée par Bertrand, l’équipe réussit à atteindre les ¼ de finales de la Nationale 2 en 1994, contre Joué les Tours.
« On était trois clubs à se tirer la bourre, avec Rennes et La Guerche. Les Hawks tireront rapidement leur épingle du jeu, en étant les premiers à ‘faire’ du jeune. »
Le club lance une section cadet (15U) en 1992, dont Erwan s’occupe avant de prendre le relai de Bertrand, moins disponible, pour encadrer l’équipe senior en 1997, ainsi qu’une section softball qui a connu de belles années avec quelques titres dans le championnat breton. Le club compte alors entre 30 et 40 licenciés.
Quatre ans après ses débuts, le club voit son terrain vendu par la commune et doit déménager dans un champ à l’extérieur du village. Cela lui permet d’avoir un terrain aux bonnes dimensions mais rien d’autre ou presque, devant aller chercher de l’eau au cimetière voisin de quelques centaines de mètres. Il y restera de 1994 à 2001.
Erwan devient président de la Ligue en 1998 et prend conscience de la limite de croissance dans un contexte où les clubs se tirent « un peu trop » la bourre et qu’il faut dépasser les différences pour travailler ensemble au développement de la pratique.
« On a vécu un grand changement en 2001 avec l’accueil des Interligues fin août à Rennes et Bréal. Trois catégories, minimes (12U), cadets (15U) et juniors (18U) et un match d’exhibition de l’Équipe de France senior devant près de 400 personnes. C’était beaucoup de travail mais un gros succès. »
Conséquence directe, la Mairie décide de suivre le club et déplace le terrain de baseball à son emplacement actuel, dans une zone pavillonnaire au cœur du bourg lui permettant de redevenir visible. Le club a des vestiaires, des sanitaires, un espace de rangement pour le matériel. La ville réalise quelques aménagements ou laisse le club faire, comme les abris enterrés construits par les membres du club, une fierté. Le club grandit, avec ses premières équipes 12U, et compte désormais une soixantaine de licenciés.
« C’est à ce moment-là qu’arrivent Philippe Bono, un autre ancien du PUC qui avait joué en Élite et en Équipe de France ainsi que David Renaud, de Perpignan qui prendra la tête de la Ligue. Sa vision aidera le club à développer son réseau. »
Le club participe régulièrement aux compétitions nationales et monte presque toujours sur les podiums régionaux en senior, et les résultats commencent à arriver dans les sections jeunes à la fin des années 2000 et au début des années 2010.
Autour des années 2010, le Président Gilles Fourrage porte la fixation d’objectifs. Le club, qui vivait de saison en saison, se met dans une démarche de structuration. Parmi les objectifs : avoir une équipe jeune participante au Championnat de France chaque année, et travailler plus avec la communauté de communes et la municipalité de Bréal sous Montfort.
C’est en 2014 que le club a resserré les liens avec la communauté de communes et la ville autour d’un travail pour améliorer l’équipement actuel, un travail poursuivi par Stéphane Robert, qui prend le relai à la présidence et permettra une nouvelle tranche de travaux en 2019 avec de nouveaux vestiaires, une salle de musculation, un préau avec deux tunnels sur 220 M2.
Le club monte à 130 licenciés et Erwan, en tant que salarié du Comité Départemental d’Ille-et-Vilaine porte le développement de clubs satellites.
« J’avais observé Olivier Charlionnet mener la même démarche à Clermont-Ferrand. On créé une section à Plélan le Grand, village d’où venait Bertrand Deputte et où je me suis installé et on créé un emploi pour un jeune du club qui passe son BPJEPS afin d’animer la section et s’occuper des scolaires sur 5 ou 6 écoles du territoire. »
Une démarche qui demande une grande implication, du temps et de la gestion administrative et humaine mais qui sera couronnée de succès, peut-être trop.
« C’était peut-être trop d’un coup, on avait énormément de jeunes à gérer et des limites en termes d’encadrement. Mais la création de la section portait aussi une stratégie plus orientée vers la dimension communautaire du club, avec des jeunes de l’ensemble du territoire et une présence sur tout l’espace géographique qui a bien fonctionné. »
Las, le salarié est parti et le club n’a pas trouvé de remplaçant, devant revenir à une gestion uniquement centrée sur un groupe de bénévoles. Une période plus difficile alors qu’Erwan développe son activité professionnelle avec l’association Breizh Insertion Sport qu’il a créée.
Victime d’un grave accident en 2016, Erwan réduit ses activités et se recentre sur le club. Après le titre en Nationale 2 face à Sénart, le club reste au niveau national pendant plusieurs années, avec une équipe jeune.
Le club bénéficie de nouveaux aménagements en 2019, éclairage, tunnels de frappe, etc. 600000€ investis pour le développement du club, pas autour de la performance sportive – même si le club était monté en Division 2 Baseball – mais autour de l’implication du club dans le projet de territoire. Un modèle aussi développé par le club voisin de La Guerche.
2022 sera une année difficile, avec l’arrêt de nombreux joueurs cadres et une nouvelle génération pas encore arrivée à maturité. 2022 c’est aussi l’année de la mise en place d’une coprésidence portée par une femme et un homme, Séverine Saulnier (gestion humaine et associative, structuration) et Franck Queguiner (sportif), avec des compétences complémentaires et dans une volonté de cogestion aux responsabilités partagées.
« Le sportif est géré par les coachs. Si les résultats viennent tant mieux mais les dirigeants restent centrés sur l’organisation et la structuration car il y a encore du travail et des progrès à réaliser. »
Une démarche qui fonctionne, avec des équipes jeunes qui trustent les titres de champions ou vice-champions de Bretagne depuis plus de 15 ans et participent très régulièrement aux Championnats de France, avec quelques podiums à la clé (bronze en 12U Baseball en 2019 et en 15U Baseball en 2014) mais pas de titre – encore. En senior, le club rebondit et remporte le Championnat de Bretagne puis la Division 3, validant son retour en D2 en 2024.
Un événement phare du club est son vide-greniers, qui valorise la communauté et finance un tiers du budget du club. Une quarantaine de volontaires sont impliqués, très présents partout dans la collectivité, sur des projets éducatifs.
« Beaucoup de parents s’impliquent car ils aiment les valeurs, la convivialité du club. C’est une association familiale, à forte dimension locale et tous les Black Panthers participent à la gestion et aux prises de décision. »
De fait, beaucoup de gens sont dans le club depuis 20 ans ou plus et le profil des sportifs est de formation locale, comme à La Guerche, avec pas ou peu d’apport extérieur – ce qui est le cas de l’équipe qui a remporté la Division 3 Baseball avec 15 des 17 joueurs qui n’ont connu que ce club. La formation des jeunes qui est au cœur du projet des Black Panthers a permis à un grand nombre de jeunes d’évoluer en équipe de France 12U, 15U ou 18U Baseball depuis plus de 15 ans, c’est à l’heure actuelle près d’une dizaine de joueurs qui ont pu porter les couleurs de l’équipe de France et un très grand nombre celles la Bretagne.
« Nous sommes fiers de revenir en Division 2 Baseball. Nous avons besoin de réussir à pérenniser l’encadrement, trouver les moyens financiers de poursuivre nos activités et de renouveler les forces vives des dirigeants et officiels afin de continuer à former nos jeunes et avoir une vie associative riche. »
L’engagement de la municipalité mais aussi de la communauté de communes, est là depuis plus de 30 ans avec une volonté forte de soutenir le club, le baseball et le softball alors que ces derniers pèsent moins en termes de pratiquants en comparaison avec les sports traditionnels.
« C’est une fierté mutuelle de pouvoir dans un village au départ rural avec une petite population d’avoir réussi en alliant nos forces et savoirs faires à créer une dynamique associative forte et engageante. »
Bonne continuation aux Black Panthers.
Les anciens présidents
- Jean-Claude Godet
- Dominique Louis
- David Masson
- Gilles Fourage
- Stéphane Robert
- Cyrile Vidal
- Olivier Berthelin
- Depuis 2021 coprésidence Séverine Saulnier et Franck Queguiner
Informations pratiques
- Page Facebook
- Contact: blackpanthersbroceliande@gmail.com
- Site web
Dans vos Clubs, une série qui met les clubs à l’honneur
Chaque mois la Fédération consacre un portrait à l’un des clubs de la Fédération, retraçant son historique, son actualité et ses projets. Dans vos Clubs est aussi un tour de France, consacrant à tour de rôle un sujet à chaque région.
- #32 Les Andelys (Normandie)
- #31 Bastia (Corse)
- #30 Compiègne (Hauts-de-France)
- #29 Metz (Grand-Est)
- #28 Montendre (Nouvelle-Aquitaine)
- #27 Clermont-Ferrand (AURA)
- #26 Ermont (Ile-de-France)
- #25 Joué les Tours (Centre Val de Loire)
- #24 Fenay (Bourgogne-Franche-Comté)
- #23 Bédée (Bretagne)
- #22 Evry-Courcouronnes (Ile-de-France)
- #21 Rouen (Normandie)
- #20 POL Haute-Vienne (Nouvelle-Aquitaine)
- #19 Montpellier (Occitanie)
- #18 Grenoble (AURA)
- #17 Nantes (Pays de la Loire)
- #16 Reims (Grand-Est)
- #15 Sains en Gohelle (Hauts-de-France)
- #14 La Vallée du Gapeau (Sud)
- #13 Aleria in Oriente (Corse)
- #12 Auxerre (Bourgogne-Franche-Comté)
- #11 Les Herbiers (Pays de la Loire)
- #10 La Guerche de Bretagne (Bretagne)
- #9 Valenciennes (Hauts-de-France)
- #8 Béziers (Occitanie)
- #7 Pineuilh (Nouvelle-Aquitaine)
- #6 Lunéville (Grand-Est)
- #5 Meyzieu (AURA)
- #4 Contes (Sud)
- #3 Chartres (Centre Val de Loire)
- #2 Caen (Normandie)
- #1 Gif-sur-Yvette (Ile-de-France)